Après plus d’un an, alors que la crise des matières premières continue de toucher plusieurs secteurs dans le monde, les secteurs de la sécurité du contrôle d’accès et de l’automatisme n’ont pas étés épargnés. Notamment avec la pénurie du semi-conducteurs, éléments essentiels à la fabrication des cartes électroniques. Une pénurie prévisible depuis un bon moment car ce marché, déjà instable depuis des années notamment dû au fait que 80% de la production mondiale soit localisée en Asie et que l’Europe ainsi que les USA sont totalement dépendant de cette production. Il aura été cette fois perturbé pour de bon à cause de la crise géopolitique. Les multinationales et les entreprises locales prenant le monopole sur les faibles quantités produites.
Mais alors, qu’est-ce que le semi-conducteur exactement ? C’est un élément ou un composé chimique solide, qui peut conduire l’électricité dans certaines conditions en fonction de plusieurs variantes comme la chaleur, une mise en tension ou la lumière. Ce qui en fait un excellent moyen de contrôler parfaitement un courant électrique.
Il est présent dans presque tous les nouveaux appareils électroniques actuels (smartphone, tablette, ordinateur, télévision, consoles, voiture, objets connectés…). La pénurie de ce matériau est un véritable enjeu industriel dans tous les secteurs concernés.
Une crise mal anticipée ?
La crise sanitaire a provoqué une augmentation des achats de biens numériques, notamment chez les particuliers afin de se divertir mais également pour les entreprises qui ont dû s’adapter et s’ouvrir au télétravail.
Augmentation trop importante et non anticipée par les fabricants, sans compter le ralentissement des chaines de productions et de nombreux problèmes liés à des incendies. Ce qui a eu pour incidence de rendre cette matière première rare et de multiplier son prix par 10 quand on doit passer par un broker.
Aujourd’hui Il n’est pas facile de trouver des solutions à ce problème de pénurie qui découle de la pandémie mondiale. Toutefois, les associations de l’industrie font pression auprès du gouvernement afin de trouver des moyens de résoudre ce problème au plus vite.
De grands objectifs pour la suite ?
C’est à coups de milliards d’euros que l’Europe souhaite aujourd’hui réduire sa dépendance aux fabricants asiatiques en relocalisant une partie de la production sur ses terres. Bruxelles compte se servir de son Alliance pour les processeurs et les technologies de semi-conducteurs, avec de grandes ambitions : détenir 20 % de la production mondiale de composants d’ici 2030.
La France de son côté, souhaite avec un budget de 6 milliards d’euros consacrés aux semi-conducteurs, doubler la production sur le territoire d’ici 2030.
Conséquence sur le marché de l’automatisme ?
Malgré des efforts réalisés par beaucoup d’entreprises françaises pour réduire leurs coûts de production, les prix des appareils électroniques ont augmentés de manière constante depuis la crise. Notamment pour faire face à la flambée des prix des semi-conducteurs. Prix qui devraient s’estomper avec le temps une fois la crise passée et une production revenue à la normale, mais il est impossible à l’heure actuelle d’avoir une visibilité sur le futur.
Crédits : FNAC ; JDN
#sécurité #côontrôledaccès #automatisme #semiconducteur #crise #production #éléctronique #carte #penurie #composants #prix #connectés